École des amours

École des amours

mardi 15 novembre 2011

Après midi Montessori

À quoi peut bien ressembler nos après-midi Montessori. Voici donc, notre journée d'aujourd'hui en photo :

Ici, un exemple d'objets que je lui aie présenté pour le Jeu Je devine (souvent, je prends des animaux en figurine et des fruits et légumes jouets). Ici, une cuillère, un collier et un couteau. Je dis : 'je vois un objet qui commence par le son 'c', mais tu ne peux pas deviner si je ne te dis pas que tout de suite après le 'c', j'entends 'ou', donc elle me répond couteau. Ce petit jeu fait régulièrement a été très efficace. Au début, elle y arrivait difficilement, et maintenant elle réussit presque toujours. 

Ici, la présentation des chiffres pairs-impairs. C'est tout simple. On demande à l'enfant de placer les chiffres de 1 à 10 en ordre. Puis, on lui demande d'y mettre le bon nombre de jetons en dessous de chaque chiffre. Ensuite, on lui parle du concept de 'pair' en lui donnant l'exemple de nos pairs de souliers, pairs de bas, etc. On demande ensuite à l'enfant de placer les jetons deux par deux, avec un compagnon. Lorsque ce n'est pas possible, on place le jeton tout seul au milieu en bas (voir sur la photo). Ensuite, l'enfant peut passer son doigt entre chaque rangée de jetons. Si le nombre est pair, ça passe. Si le nombre est impair, le dernier jeton bloque le chemin du doigt. Ensuite, on peut demander à l'enfant de retourner tout les cartes qui représentent un chiffre impair, et on lui demande de nommer les chiffres pairs, donc tous les chiffres qui ne sont pas retournés. Ma fille a vraiment aimé. Elle a même sorti ce 'jeu' avec son papa pendant que j'endormais la puce. Elle lui a fait une belle démonstration, lui disant quoi faire puisque celui-ci ne savait pas à quoi ça servait. 

Ici, mon petit jeu d'écrire des mots avec des pinces à linge. Elle pince chaque lettres vis à vis les pointillées... 
Et tourne la fiche, et vérifie sa réponse. 
Activité de Vie Pratique qu'elle fait tous les jours depuis que je lui aie présenté. Elle coud avec une aiguille en plastique sur des formes en mousse du dollarama (ici, j'en avais découpé une en forme de planète saturne). Une belle activité qu'elle adore et qui travaille beaucoup la motricité fine.
Autre activité de Vie Pratique qu'elle fait souvent. Écraser des coquilles d'oeufs avec un pilon. Cela travaille bien le poignet pour le préparer à l'écriture qui demande d'avoir une main bien musclée pour moins de fatigue musculaire. 

Les activités de Vie Pratique sont un aspect important de la pédagogie Montessori. Pour les 3-6 ans, ces activités permettent la concentration, la répétition, en plus de souvent préparer à l'écriture. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire