École des amours

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samedi 12 novembre 2011

Impacts à long terme de l'école à la maison sur la socialisation

Est ce que l'école à la maison pourrait causer des préjudices au niveau de l'employabilité et de la socialisation des jeunes éduqués à la maison une fois adulte? Voici ce qu'en disent les recherches (recherches réalisées aux États-Unis puisqu'il existe peu de recherches ayant été fait au Canada) : 

Les résultats de l'étude de Webb (1989) révèlent que les enfants éduqués à domicile se sont bien intégrés à la société en atteignant généralement de hauts niveaux d’éducation et d’emplois. Celle-ci conclut sa recherche en disant qu’il n’y a aucune évidence montrant que l’éducation à domicile cause des préjudices en ce qui a trait à l’employabilité et à la socialisation des jeunes éduqués à domicile. Elle ajoute qu’ils sont peut-être même mieux préparés socialement que certains de leurs pairs qui ont fréquenté des établissements scolaires traditionnels. 

Knowles et Muchmore (1995) ont eux aussi trouvé aucune évidence montrant que les adultes ayant été éduqués à domicile avaient été désavantagés d’une manière ou d’une autre. Deux tiers de ces adultes seraient mariés, ce qui correspond à la norme pour les adultes de leur âge. De plus, aucun d’eux (les participants à la recherche) ne seraient sans emploi et/ou bénéficiaire d’une assistance sociale quelconque. 40% auraient atteint le collège et 15% auraient un diplôme d’études supérieures, ce qui est largement supérieur à la moyenne. Également, presque deux tiers des adultes ayant été éduqués à domicile seraient des travailleurs autonomes. Il mentionne que le fait que plusieurs adultes ayant été éduqués à domicile sont des travailleurs autonomes supporte l’idée que ce sont des personnes qui tendent à être indépendantes. 

Les résultats de l'étude de Ray (2004) montrent que 74% des adultes (18 à 24 ans) ayant été éduqués à domicile ont pris des cours au collège, alors que c’est le cas pour 46% de la population générale aux États-Unis. De plus, les données de sa recherche révèlent que 71% s’engagent dans des activités de services à la communauté (entraîner des équipes de sports, bénévole dans une école…)  comparée à 37% des adultes d’âge similaire aux États-Unis. Finalement, 76% des adultes ayant reçu une éducation à domicile qui ont entre 18 et 24 ans ont voté dans les cinq dernières années comparées à seulement 29% pour le même groupe d’âge dans la population des États-Unis. L’auteur en conclut donc que l’éducation à domicile fournit des adultes activement impliqués dans leur communauté, même plus que la moyenne des adultes aux États-Unis. Celui-ci rapporte aussi une étude faite par Smith et Sikkink (1999, dans Ray, 2004) disant que les enfants issus de l’école privée et de l’éducation à domicile sont considérablement plus impliqués civilement dans la sphère publique que les élèves de l’école traditionnelle publique même quand les effets des différences dans le niveau d’éducation, de revenu ou autres facteurs reliés sont contrôlés. 


Références : 



Knowles, J.G. et Muchmore, J.A. (1995). Yep! We’re grown-up, home schooled kids—and we’re doing just fine, thank you! Journal of Research on Christian Education, 4 (1), 35-56.

Ray, B.D. (2004). Home educated and now adults: Their community and civic involvement, view about homeschooling and other traits. Salem: National Home Education Research Institute.


Webb, J. (1989). The outcomes of home-based education: Employment and other issues. Educational Review, 41 (2), 121-133.   

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