École des amours

École des amours

vendredi 27 janvier 2012

Quelques moments de notre semaine avant le sinistre ;)

Ah les blocs logiques! Que c'est génial! Autant pour ma puce qui adore les trier par couleur dans des bols. 
Que pour ma grande qui a eu un de ces fou rire lorsqu'elle a vu sur ces fiches 'blocs logiques' des X pour les 'pas' (exemple : pas bleu ou pas petit). 

 Facile pour elle, mais tellement rigolo. Que j'aime l'entendre rire de bon coeur comme ça! Oh qu'on a eu du plaisir!!! 

Ensuite, tout le monde jouent avec ces fameux blocs logiques. Elles trouvent mille et une idée à faire avec ces formes.

  
Nouveau petit plateau Montessori pour ma grande : magnétique-amagnétique. Elle a adoré!!! Elle pourra le reprendre à sa guise tant qu'elle le voudra. (lorsque le sinistre permettra à nouveau l'accès à l'armoire Montessori) C'était beau de la voir regarder attentivement chaque objets, s'étonner que certain n'était pas magnétique, alors qu'ils avaient l'air de l'être, et dire ce nouveau vocabulaire (magnétique-amagnétique) en mettant les objets dans les bons compartiments. Et ma puce, à l'avant qui la regarde, et qui semble avoir très bien intégrée la règle des séances Montessori, à s'avoir qu'on ne touche pas le matériel que sa soeur est entrain d'utiliser. Jamais elle n'a tenté de prendre un objet (plein de petits objets pourtant très attirant), se contentant de regarder (habituellement, elle touche à tout, mais elle semble vraiment avoir compris que lorsque sa soeur travaille, on peut regarder, mais on ne touche pas à son travail). Souvent, ma puce vient s’asseoir sur moi pour observer sa soeur. Cela m'impressionne vraiment!!!.
On a encore joué avec le tableau des symboles : je lui donne un symbole et lui demande de me donner le nombre de perles correspondant ou l'inverse (je lui donne une quantité de perles, et lui demande de me donner le symbole correspondant). Je lui donnais souvent plusieurs symboles à la fois, et elle devait commencer à me donner les unités, puis les dizaines, puis les centaines, et finalement les milliers. Cette ordre étant important à intégrer pour la suite des activités.  
Vraiment un jeu d'enfant pour ma grande! Nous pourrons donc passer à la magie du nombre (à suivre...).

Finalement, ici ma grande devant la fascination qu'elle a eu à constater que lorsqu'elle ferme un sac (avec un toutou dedans), le sac reste gonflé à cause de l'air. Elle a commencé par me demander : 'pourquoi il y a des bosses dans le sac?' Ce que je lui aie répondu : 'as-tu une idée?' :) Elle a tout de suite répondu : 'parce qu'il y a de l'air dedans'. Comme quoi, il ne faut pas répondre trop rapidement aux questions de nouveaux enfants, ils ont souvent les ressources nécessaires pour trouver eux-mêmes la réponse. Suite à cette découverte, cela l'a mené à une longue observation silencieuse de ce phénomène de l'air qui occupe de l'espace. Ah! Que j'adore cette soif de comprendre le monde qui nous entoure! N'est-elle pas belle si concentrée et fascinée par cette nouvelle découverte totalement inattendue, et ce, alors qu'elle jouait?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire