École des amours

École des amours

samedi 7 janvier 2012

Semaine du 9 au 13 janvier 2012

Cette semaine :

Calligraphie :

Toujours même chose. Je laisse libre puisqu'elle écrit tout le temps depuis quelques temps, et ce d'elle-même. Pourquoi imposer alors? :)
Par contre, je vais lui proposer la calligraphie des chiffres 5, 6 et 7, ayant constaté à plusieurs reprises dernièrement qu'elle les écrivait parfois à l'envers.

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Je lui en demande à tous les jours, mais seulement 3 mots. Cela lui convient mieux que 2 dictées par semaine, mais avec 9 mots, ce qui la décourageait. Avec 3 mots, elle les écrit avec plaisir avec l'alphabet mobile et est fière d'elle. Cette semaine, je reprends les mots de la dictée 2 (elle les a tous réussi du premier coup, donc c'est simplement une révision), puis elle commencera la dictée 3 (elle en a déjà écrit (canapé, vélo et épi) sans difficulté).
-Grammaire 3D (on fera une autre petite activité cette semaine)
-Son 'oi' et 'an' dans le recueil d'activités Raconte-moi les sons. Deux sons cette semaine, sons qu'elle connaît déjà les ayant accroché sur le mur depuis quelques temps suite à l'écriture spontanée de sa part qui nécessitait la connaissance de ces sons. Nous lirons également les histoire dans le livre Raconte-moi les sons qu'elle adore. Même bébé (20 mois) l'adore, s'amusant à reproduire les sons avec nous. Donc, pendant que la grande apprend à lire, bébé apprend à bien prononcer les sons. :) 

Mathématique :

-Suite avec le serpent positif. En fait, je le complique un peu. Au lieu d'avoir toujours un total de 10 avec deux barrettes, je vais utiliser parfois 2 barrettes colorées, parfois 3 barrettes colorées qui feront un total de 10. Elle devra donc davantage prêter attention lorsqu'elle compte afin que son serpent soit juste. Ensuite, je verrais si elle est prête pour le serpent avec change.
-Présentation du tableau des symboles que je viens de terminer durant les vacances des Fêtes! J'ai hâte de lui présenter ; ma grande m'ayant dit à mainte reprise en voyant le tableau en construction 'Wow! Il est beau ton tableau maman!' :)
Ce tableau servira avec les perles dorées et le jeu de la Banque. Nous jouerons donc également à la banque ; je lui demande à présent de m'apporter 2 quantités, par exemple, 200 et 10. Elle se débrouille très bien, donc je vais probablement également lui demander 3 quantités vers la fin de la semaine.
-Addition et soustraction avec fiches faites par ma soeur (fiches très visuelles, et avec auto-correction). Les photos viendront plus tard cette semaine.

Culture :
Nous entamons notre thème du temps qui passe (saisons, jours de la semaine, mois de l'année...). Les saisons et les jours de la semaine sont bien connus de ma grande. Nous en ferons une révision avec ce jeu trouvé sur le merveilleux Blog À la douce.

Ne reste que les mois de l'année pour atteindre les objectifs de la maternelle. Je vais aller faire un tour à la bibliothèque pour y trouver des livres pour enfant parlant des 12 mois de l'année.

Également, pour bien prendre conscience du temps qui passe, et de la longueur d'une année, j'ai commencé à installer la poutre du temps Montessori. 
Chaque jour, nous collons l'étiquette du jour de la semaine. Je vais bientôt coller toute la poutre du temps, et y indiquer les fêtes importantes. Ainsi, elle pourra voir le temps qui reste avant chaque fête, et éventuellement compter le nombre de jours qu'il reste avant un évènement spécial.


Voilà pour cette semaine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire