École des amours

École des amours

samedi 14 avril 2012

La calligraphie, c'est amusant quand...

...ce n'est pas imposée!!!

Lorsque je voyais des cahiers avec des lignes et des lignes de lettres à calligraphier, je me disais : 'ouf que ça doit être ennuyant pour les enfants de se faire imposer d'écrire des lignes de lettres identiques sans fin'. Dans certains cahiers que nous avons à la maison 'toute ma maternelle', 'trousse de dépannage en lecture de Guérin no.2 (l'alphabet)', il y a justement des pages au début ou à la fin où il y a plein de lignes de lettres à écrire. aaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaa ouf! ça finit pas et c'est écrit petit!

Bref, je ne voulais pas imposer ça à ma grande (pas pour le moment du moins). J'optais pour écrire sur un tableau, dans le sel, des mots dans un cahier, mais jamais des lignes de lettres sans fin. 

Et bien quand on dit qu'il faut faire confiance à nos enfants, qu'ils savent chercher ce dont ils ont besoin pour leur apprentissage au moment où ils sont prêt, j'en aie la preuve. Les lignes de lettres à écrire étaient-là dans ces cahiers depuis longtemps, et ma grande le savait. Soudainement, elle se prend de passion pour ces lignes de lettres à écrire. Plusieurs soirs cette semaine, elle a prise un cahier, et écrit des aaaaaaaaaa, et des bbbbbbbbb, etc. Pour le plaisir! J'ai l'impression que son désir d'écrire est vraiment fort depuis quelques semaines, et qu'elle a vu dans ces exercices une façon de s'entraîner activement à avoir une plus belle écriture afin que l'on comprenne davantage ce qu'elle écrit. Peu importe ce qui la pousse, une chose est certaine, elle a une réelle motivation intrinsèque à travailler sa calligraphie. Et c'est si beau! J'adore la voir travailler pour ELLE et non pour moi parce que je lui demande. 

Ma grande vient de me prouver que oui la calligraphie peut être passionnante lorsque c'est choisi, lorsque cela répond à un besoin intrinsèque. Elle s'y applique avec plaisir! Elle le fait à sa manière : quelque a, puis b, etc. Le lendemain, elle le reprend, refait quelque aaa, bbb, ccc, etc. Et dire que tout ça vient d'elle! Oh oui, les enfants désirent apprendre! Oh oui, écrire des aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa sans fin peut être passionnant lorsqu'on est prêt, lorsqu'on le désir! Bref, à quoi bon imposer lorsqu'il nous suffit d'être patient! :) L'enfant veut apprendre! À nous de lui laisser le temps de nous le montrer! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire