École des amours

École des amours

dimanche 29 avril 2012

Planification semaine du 30 avril au 4 mai 2012


Calligraphie :

-Elle continue d'écrire son livre de Barbapapa, donc dessin, puis copie de phrases. 

Lecture :

-Elle continue la série bleue des dictées muettes.
-Liste de phrases à lire. J'ai trouvé de belles listes de phrases simples à lire sur ce blog : ici et ici. Comme elle aime bien lire des phrases, je lui en aie trouvé de nouvelles.
-Activité tirée de la Grammaire en 3D puisque ma grande adore!
-Présentation de la boîte des phonèmes. Pour le moment, je vais lui montrer que ces pochettes :

Viendront rapidement les livrets de lecture de mots pour chacun de ces graphèmes que je souhaite terminer cette semaine. Ouf! C'est long! D'autant plus que j'ai trouvé le document ici pour fabriquer la boîte des phonèmes, mais en raison des différences de prononciation français de France versus français du Québec, je dois faire quelques adaptations. Mais je suis bien fière du résultat jusqu'à présent!

Pour explication de ce matériel, voir ici. Simplement, il s'agit pour l'enfant de prendre une des grosses pochettes.  Exemple : 'o'. À l'intérieur, il trouve une autre pochette (plus petite) avec encore 'o', mais cette fois avec un oeil. À l'intérieur de cette petite pochette, il y a des cartons présentant les différentes graphies qui font le son 'o'. Donc, lorsque j'entends 'o' (d'où l'oreille), je peux voir (d'où l'oeil) : 'au' 'o' et 'eau'. Cette semaine, je la laisse explorer ces pochettes. Puis, viendront la lecture des mots avec les livrets dans les semaines suivantes. Ensuite, elle aura des affiches (que je vais devoir faire) où elle devra placer des mots au bon endroit. Voir sur ce super blog un résumé des étapes de la présentation de la boîte des phonèmes.

Mathématique :

-Beaucoup de grande addition. Elle devra la faire 3-4 fois seule avant de passer à la présentation de la 1ère table de Séguin.
-Travaille avec les perles (compléments de 10 et addition). Je souhaite lui faire travailler avec les perles pour bien prendre le temps de les compter avant de revenir au serpent positif.

Vie sensorielle (Montessori)
-Je vais lui montrer qu'elle a maintenant deux nouvelles boîtes des triangles constructeurs à sa disposition. :) Oui, j'ai terminé les deux dernières boîtes (les deux hexagonales). Youhou! Je prendrai des photos de ces boîtes cette semaine. 

Culture :
-Cette semaine, on va faire un lapbook sur l'alimentation pour clore notre thème. Ma grande aime beaucoup!!!


Pour le reste, c'est comme toujours, hormis les présentations Montessori, et les quelques activités que je choisis pour elle, elle choisit parmi les différentes activités Montessori dans les armoires. 

7 commentaires:

  1. merci pour ce partage et les liens complémentaires qui vont avec . une bonne approche de l apprentissage des phonèmes

    RépondreEffacer
  2. Ça fait plaisir! Il y a tellement de trésors d'informations sur la pédagogie Montessori (j'en découvre encore). Il me fait bien plaisir de faire profiter les autres de mes découvertes! :)

    RépondreEffacer
  3. Ah oui, je crois n'avoir pas exprimé mon admiration pour le livre de Barbapapa ! C'est d'ailleurs un livre qui a marqué mon enfance et que j'ai très bien reconnu sous la plume de ta Grande ! Quelle adresse dans le dessin ! Et quelle persévérance ! Je suis époustouflée !

    RépondreEffacer
  4. Bonjour,je découvre ton blog à l'instant par le biais d'un commentaire de post sur école et cabrioles. Je te remercie de m'avoir citée ! Ton blog est très bien fait et va bien m'aider.
    Laurence

    RépondreEffacer
  5. Merci! Au plaisir! J'aime beaucoup ton blog également! ;)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour, merci pour ce blog avec tout ce partage. Est ce que vous avez enregistré dans votre pc les petites phrases à lire? le blog mère poule n'est malheureusement plus accessible pour les télécharger.
    Merci de me les envoyer si vous les avez enregistré à l'adresse umm_souleymane@hotmail.fr

    Cdlt

    RépondreEffacer