École des amours

École des amours

samedi 16 juin 2012

Promenade au parc

Une sortie que toute la famille adore : se promener en forêt dans un parc à environ 20 minutes de chez nous. 


De belles rapides!
On y croise de nombreuses chenilles qui travaillent à faire leur chrysalide au grand plaisir de ma grande qui les observent longtemps. 

Nous avons également croisé un lièvre (en plus des écureuils et nombreux oiseaux), mais je n'aie pas eu le temps de le prendre en photo. 

Nous avons également vu un magnifique et grand papillon tigré du Canada. Malheureusement, trop rapide pour le prendre en photo, mais par hasard, de retour à la maison, nous avons trouvé ce même type de papillon mort sur notre terrain. Nous en avons profité pour mieux l'observer : les 4 ailes jusqu'à la petite trompe bien enroulée de ce papillon. Bref, ma grande en a profité pour le regarder dans les moindre détails. 

Ma puce qui adore admirer la rivière et ses rapides.

Petit endroit plus calme de la rivière. 


J'adore regarder mes filles marcher, courir, faire des découvertes en forêt.

Ma puce s'est amusée à faire des allées et retours longeant la rivière!

Petite collation sur les roches sur le bord de la rivière.


Endroit où nous avons fait une belle découverte : de nombreux têtards.

Ma grande a bien sûr souhaité en attraper pour mieux les observer.

En revenant à la maison, nous nous sommes renseignés sur les larves de cet amphibien. Ma grande voulant savoir comment en prendre soin : nourriture, etc. Nous leur avons donné des épinards et des carottes bouillis, mais cela n'a pas semblé les attirer. Nous avons convenu que nous n'étions pas suffisamment équipés pour bien en prendre soin (pas d'aquarium) et qu'il serait mieux dans leur habitat afin de devenir une grenouille. Donc, ils seront relâchés. 

Ma grande a passé sa journée à les observer, puis à dessiner des têtards dans un aquarium avec des algues. Pour terminer cette journée, elle a bien sûr voulu qu'on lui lise la section sur les grenouilles de son livre sur les insectes et petites bêtes. ;)

Belle journée en famille emplit de belles découvertes et d'apprentissage. Pour ma part, j'adore ces promenades sur le bord de l'eau où tout est calme sauf le magnifique son de l'eau. Ces moments passés près de l'eau font parti de mes meilleurs souvenirs de jeunesse. Je suis bien heureuse de pouvoir faire vivre ces beaux moments à mes filles régulièrement puisque nous vivons s'y prêt.


3 commentaires:

  1. Non mais la taille de cette chenille ! C'est un vrai monstre !
    Chouette, l'observation des têtards ! Et chouette, d'avoir décidé de les relâcher ! J'espère que ta grande n'a pas été trop déçue !

    RépondreEffacer
  2. Déçue oui, mais elle a compris l'importance de les relâcher pour leur survis, et l'importance de ces animaux pour la survie de l'espèce. Comme elle adore les animaux, elle était d'accord. Mais, elle garde l'espoir d'un jour être bien équipée pour en prendre soin. 'Dans mon futur métier, je vais aussi avoir un grand aquarium avec un filtre, en plus de mes insectes, pour prendre soin des têtards', m'a-t-elle dit. ;)

    Pour ce qui est de la chenille, ma grande vient de me faire remarquer qu'elle semble être sur le tronc d'arbre. C'est peut-être pour ça qu'elle semble si grosse. ;) En réalité, elle était à environ 1 mètre du tronc suspendue par son fil.

    RépondreEffacer
  3. wouah à 20 min?! quelle chance c'est magnifique!!

    RépondreEffacer