École des amours

École des amours

lundi 20 mai 2013

Orthographe des chiffres, nombres, couleurs et formes


Voici une activité dont j'ai trouvé l'idée sur le Blog de Family and co. On y trouve des fiches pour s'exercer à l'orthographe du nom des couleurs et du nom des formes (sur son blog, on y trouve en téléchargement la fiche sur le nom des couleurs). Ma sœur a refait pour moi celui sur les formes, et j'en aie fait sur les chiffres et les nombres (en téléchargement à la fin de ce billet).

Exemple avec la fiche sur les formes (les autres fonctionnent exactement de la même façon).
(Noter que sur la photo, l'ovale n'est pas un véritable ovale, mais une ellipse. Sur mes fiches à télécharger la correction a été faites. Avec le Cabinet de géométrie l'enfant apprend bien la distinction entre l'ellipse et l'ovale... distinction qui est peu faites dans les livres pour enfant où le plus souvent le dessin d'un ovale est en fait une ellipse. Moi-même avant de connaître Montessori, je disais ovale autant pour une ellipse que pour un véritable ovale).  À présent, je ne me fais plus prendre, et ma sœur l'a également appris. La beauté de la pédagogie Montessori et aussi de l'école à la maison : on apprend encore beaucoup ou on réapprend mieux ;)

On rabat en dessous le côté droit (les mots à droite) et l'enfant écrit les mots à côté de chaque formes (c'est mon écriture ;). 

Pour l'auto-correction, l'enfant vérifie avec les mots à côté une fois le rebat déplié. ;)

Pour travailler la lecture, on rabat encore, mais cette fois, le côté gauche. L'enfant lit chaque étiquette, et les place vis à vis les bonnes formes. Par contre, je suggère de mettre de la 'gommette' pour que les étiquettes tiennent ou encore de ne pas plier le côté gauche, mais plutôt de mettre un carton pour cacher ce côté afin que les étiquettes restent bien en place. 

Ensuite, l'enfant s'auto-corrige. 

Je range mes étiquettes à l'arrière dans une petite pochette que j'ai faites derrière. 


Ici, une photo des fiches sur les chiffres et nombres. 

Sur le blog de Family and Co, il y a la fiche sur les couleurs (dès que j'ai le lien direct, je le met ici). 

Formes : ici et ici

Chiffres et nombres : ici, ici, ici et ici 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire