École des amours

École des amours

dimanche 1 octobre 2017

Besoin de soleil pour chasser la grisaille d'octobre


Voilà le mois d’octobre qui commence et, moi, ça me met tout à l’envers. C’est le 21 octobre que le diagnostic de leucémie de ma puce est tombé. Le temps frais qui s’installe, les feuilles des arbres qui changent de couleur. C’est magnifique, mais à présent, mon cerveau à créé de fortes connexions émotives entre ces changements automnales et la maladie. ;( C’est plus fort que moi! Je ressens le clivage qui s’est produit soudainement dans nos vies. Une vie pleine de légèreté, d’innocence et d’insouciance. Ma puce avec ces beaux grands cheveux blonds qui joue, rigole loin de tous soucis. Puis «bang», tout bascule. Les rires de ma puce sont maintenant entremêlés de peur, de nausée, de fatigue, de visites à l’hôpital. J’ai du mal à exprimer ce que je ressens en ce moment, mais j’ai mal. Je vois des images de ma puce avant le diagnostic : elle joue dehors, elle sourit, elle rit, elle est belle avec cette belle naïveté. Puis, le 21 octobre arrive! C’est tellement indescriptible le tourment qui me submerge à l’approche de cette date maudite. Cela fera deux ans et, bien que l’on ait encore de beaux moments de bonheur, ce n’est plus pareil. À présent, nous vivons avec l’inquiétude! Même si ma puce termine ses traitements le 4 décembre, l’inquiétude restera. Elle n’aura pas sa rémission totale et définitive avant 3 ans après la fin des traitements. Les risques de rechute sont toujours au-dessus de notre tête. Mais en dehors de cela, il y a maintenant la conscience et même la peur que tout peut basculer à tout moment. Cette nuit, j’ai fait un cauchemar horrible où on m’apprenait la rechute de ma puce tout juste à la dernière ligne droite de ses traitements. C’était horrible!!!

Cette semaine a été une semaine vraiment étrange : parfois magnifique, et puis, soudainement vraiment difficile. Ma puce a eu de beaux moments, mais aussi des nausées terribles suivies de vomissements le matin, mais parfois aussi en après-midi et en soirée. Habituellement, c’est le matin et le reste de la journée allait bien. Cette semaine, cela nous prenait par surprise à tout instant, alors qu’on passait un beau moment. ;( Une imprévisibilité exténuante! C’est toujours difficile de voir son enfant souffrir et vomir, alors qu’il n’a souvent rien dans l’estomac. Imaginez lorsque cela fait des mois que c’est ainsi presque 2 semaines sur 3. ;( Le moral fluctue énormément en fonction de l’état de ma puce et l’énergie se fait gruger petit à petit à chaque moment.

Il y a des moments où ça va, mais-là, tout de suite, je me sens complètement vidée, exténuée, attristée, la larme à l’œil. Un jour, j’aimerai à nouveau le mois d’octobre, mais pour le moment, il m’est difficile de l’apprécier en faisant fît de la tourmente dans lequel nous avons été plongé à ce moment-ci de l’année, il y a deux ans.

L’année dernière, nous avons eu la chance de vivre un Répit familiale de deux nuits à l’hôtel gracieuseté de Leucan. C’était le 21 octobre! Ce répit tombait tellement au bon moment! Malheureusement, Leucan ne peut pas offrir ce répit une deuxième fois aux familles. ;( Je me souviens que ma grande en avait pleuré en quittant la chambre tellement elle avait aimé cela et qu’elle souhaitait très fort pouvoir revivre l’expérience. ;) 2 jours d’évasion de la maladie à ne rien avoir à faire, à se faire dorloter, se baigner, se détendre, se reposer tranquillement dans la chambre, ne pas se soucier des repas, oublier la maladie, les traitements et les désagréments. Je m’y reverrais encore cette année moi aussi! ;)  

Il y a déjà plusieurs semaines, on m’a écrit pour me dire que certaines personnes aimeraient aussi me faire plaisir en demandant une liste de souhaits de livres pour moi. Honnêtement, j’en suis restée estomaquée! J’ai tellement l’impression d’avoir déjà tellement reçu de soutien. Votre présence, votre soutien sans relâche me va droit au cœur! J’ai commencé une petite liste à ce moment-là. Liste que je n’ai jamais encore partagée. ;) Oui, je sais, je pense plus à mes filles qu’à moi-même. Quelle maman ne fait pas cela? ;) Mais, vous savez, en offrant des livres à mes filles de leur liste de souhaits, vous me faites plaisir à moi aussi. Leur sourire, leur joie, me procure un tel bonheur. J’aime aussi beaucoup la littérature jeunesse et partager des lectures avec elles me comble de joie. Je vous place la liste que j’ai faite ici, mais vraiment, je vous assure que lorsque mes filles reçoivent un livre de leur liste, j’ai aussi l’impression de recevoir quelque chose.   


Honnêtement, vous savez ce qui me ferait vraiment le plus grand bien, à moi, en ce moment, ce qui me fait rêver, ce qui m’apaise juste à y penser? Un répit où je n’ai plus rien à penser, une évasion du quotidien qui est trop submergé d’émotions et de souvenirs douloureux en ce moment. ;) Deux nuits à l’hôtel à l’Isle-aux-Coudres (une chouette île à seulement 30 minutes de chez nous) pour passer du temps en famille loin de ce quotidien parfois très lourd, pour relaxer. Ne rien faire d’autres que relaxer!!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Ça fait du bien juste d’y penser! ;) Finalement, cela ne coûte pas si cher! Haha!  

2 commentaires:

  1. je t'envoie ce petit rayon de soleil qui apparaît ici entre 2 nuages, tu es si courageuse... pour nous, lectrices, c'est tellement énorme tout ce que tu as fait pour ta fille... pour ta famille... c'est donc normal, que de temps à autre le moral connaisse des hauts et des bas, notamment près d'une période si chargée en émotions... et pourtant, tu as une force intérieure inimaginable ;) prends le temps quelques minutes par jour, pour toi en effet, pour te poser, avec des photos ou images mentales qui te font du bien, et pourquoi pas une musique apaisante... c'est indispensable pour laisser passer les émotions négatives, et accueillir celles qui sont positives... et repartir pleine d'énergie, chaque jour... je t'embrasse et t'envoie mille petites gouttelettes de joie ... ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci infiniment! Oui, je prends dès que je peux le temps de me poser. Notamment, il est interdit à mon conjoint d'aller chercher le courrier dans notre boîte postale à 1 km de la maison même s'il passe devant en voiture. ;) C'est ma marche relaxante quotidienne aux sons des criquets
      et vue sur les montagnes. Ça fait vraiment du bien!

      Effacer